L’Union pour l’Etude de la Population Africaine (UEPA) est ravie d’organiser la 8ème Conférence sur la population africaine (CPA), qui se tiendra du 18 au 22 Novembre 2019 à Entebbe, Ouganda.


La conférence est organisée par le gouvernement ougandais sous les auspices du National Population Council (NPC) de l’Ouganda, qui est actuellement dirigé par Dr Jotham Musinguzi. Au nom du Gouvernement ougandais, le Ministre d’État aux finances, à la planification et au développement économique, l’honorable David Bahati, a signé la lettre d’engagement pour accueillir la 8ème Conférence sur la population africaine.

La conférence a été officiellement lancée en Ouganda par le vice-président, l’honorable Edward Ssekandi, lors de la commémoration de la Journée mondiale de la population en Ouganda le 11 Juillet 2018 dans le district d’Omoro.

La CPA est organisé tous les quatre ans et la 8ème CPA vise à être le plus grand rassemblement sur la population et le développement en Afrique à ce jour, avec plus de 1 000 participants attendus (900 participants ont assisté à la 7ème CPA organisée en 2015 à Pretoria, Afrique du Sud).

Le thème pour la 8ème Conférence sur la population africaine est « S’appuyer sur le potentiel de la population pour accélérer le développement durable en Afrique : 25 ans après le Caire et au-delà ».

L’objectif principal de la conférence est d’évaluer comment l’Afrique, 25 ans après la Conférence internationale sur la population et le développement (CIPD) du Caire, peut mettre sa dynamique démographique unique au service du développement durable, en utilisant des données rigoureuses pour proposer des réponses stratégiques aux défis les plus importants en matière de développement. La conférence réunira des chercheurs, des décideurs, des chargés de programmes, des membres de la société civile, des donateurs et des influenceurs sectoriels pour discuter de questions liées à la population africaine, notamment (mais pas exclusivement) les investissements nationaux, régionaux et continentaux pour traiter de l’urbanisation rapide, de la croissance démographique, de la santé sexuelle et reproductive, des nouvelles technologies, des problèmes liés à la jeunesse, du dividende démographique et du renforcement des capacités en matière de recherche scientifique.

Le programme de la conférence comprendra :
des sessions plénières,
des sessions scientifiques régulières,
des sessions spécifiques organisées par des institutions de recherche reconnues,
des réunions parallèles pré- et post-conférence,
des sessions de formation,
des expositions et
un incubateur d’impact sur la population.

L’UEPA cherche activement des sponsors pour la 8ème CPA et a développé une offre de parrainage à plusieurs niveaux qui peut être adaptée aux besoins des sponsors potentiels. De plus amples informations sur les niveaux de parrainage et les avantages associés peuvent être obtenues ici.

Pour toute question, vous pouvez écrire au Secrétariat de l’UEPA (uaps@uaps-uepa.org).